Le bonheur amoureux est la preuve que le temps peut accueillir léternité. Dans une conférence exceptionnelle, Alain Badiou reviendra sur lactualité de la pensée de Louis Althusser G. Deleuze, Le Pli, Paris, Éditions de Minuit, 1988, 71-72 et chapitre 6.
La page daccueil de la rubrique Actualités du CDI nexiste pas. Souhaitez-vous la créer à partir de larticle sélectionné? Bien sûr! Je ne suis pourtant pas fanatique de lidée de classe qui avait une rigidité considérable ; mais linternationalisme, plus encore quau XIXe siècle, me paraît être une valeur capitale, si nous ne voulons pas être dévorés par des identités agressives.-à 36 : Georges APERGHIS, compositeur de la musique de LEcharpe rouge sur un livret de Alain BADIOU ; les particularités de cette composition où la musique nest jamais en profondeur parle dà plats ; Par exemple : les manifestations cest la partage de la joie avec dautres. Circonstances, 4. De quoi Sarkozy est-il le nom,, 2007 La rubrique Actualités Culturelles possède déjà une page daccueil. Souhaitez-vous la remplacer? Captation intégrale de Phèdre! de François Gremaud Comment désactiver les cookies? Les cookies sont gérés par votre navigateur internet et peuvent être désactivés à tout moment. Il faut néanmoins noter que la suppression des cookies peut perturber le bon accès aux informations que vous souhaitez consulter. Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions de votre navigateur : En chemin..quelques miettes philosophiques glanées ici ou là. À lire : Trump, Alain Badiou, éd. PUF, 96 p, 11 E. professeur de philosophie au lycée Edgar Morin de Douai Léloge de lamour est un beau texte de philosophie, fruit dun dialogue entre Alain Badiou, philosophe marxiste, et Nicolas Truong, journaliste, sur les dérives modernes de lamour. Pour appuyer ses thèses, Badiou sappuie sur la tradition philosophique, des philosophes anti-amour tel que Schopenhauer aux philosophes de lamour, notamment Kierkegaard et Platon. À la librairie Vendredi Paris : Francis Rissin compte parmi les oeuvres les plus remarquables de cette rentrée littéraire, un premier roman qui place Martin Mongin, son auteur, en très bonne compagnie parmi les grands virtuoses du MacGuffin et de larlésienne. Alors que les mesures de confinement coupent de nombreux liens sociaux, deux livres de Roberto Esposito aident à penser un autre genre de communauté. Finalité des cookies utilisés sur le site Les cookies que nous émettons permettent :-le samedi 11 octobre à 10 heures 30, au sur le thème la Culture à lépreuve de lurbain. Le même jour, au, à 20 heures 30, Elever limpuissance à limpossible : soirée autour de Lacan, animée par Florence Pazzottu. Alain Badiou dialoguera avec Hervé Castanet,
Je fais une distinction entre ce que jappelle létat des choses, qui relève de lȆtre et qui est mathématisable, et les événements, qui, eux, ne le sont pas. Ce sont des nouveautés, des surgissements imprévisibles, qui ne se réduisent pas à létat des choses. Ceux-ci introduisent une coupure, une création porteuse de nouveauté. Cest cette coupure que jappelle événement, et aucune mathématique ne peut lexpliquer. Ce jeudi 14 mai aurait dû avoir lieu le Concours Eurovision de la chanson, en guise de clin dœil la RTS1 a diffusé à la même date la captation du Concours européen de la chanson philosophique de Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan créé à Vidy en septembre 2019 et dont la tournée européenne reprendra dès que possible Alain Badiou. Oui, bien sûr, je pense quil y a quantité dexpériences actuellement en cours. Mais le cœur de la question, ce sont les pays développés parce que ce sont eux qui portent à lheure actuelle la nature la plus avancée des problèmes. Je légitime tout à fait ces expériences, je les admire et je les soutiens, je suis très heureux quelles existent mais je ne pense pas quelles puissent être paradigmatiques pour nous. Ce nest pas un chemin pour nous.
La grande affaire de lart, cest ici le partage, une affaire partagée à trois : lœuvre, lhomme qui la crée, celui qui la regarde. Aventures du regard. Avec toujours ce tremblement qui passe dans loeil, dans la nécessité dun nouveau regard, partagé entre le calme, le grand apaisement que suscite la peinture et une sorte dinstabilité immanente. Dans Lentretien de Bruxelles publié dans Les Temps Modernes n 526, mai 1990, Alain Badiou évoque la singularité de chaque type de procédure de vérité. Comment faire surgir des multiplicités? Dans ce texte, il écrit : Lorsque Sartre parle de Baudelaire, il va se demander où est, en dernier ressort, la liberté dans cette affaire, et moi je demande où est lindiscernable dans cette affaire. L outrenoir est sa Baleine blanche sur les mers du visible, lindiscernable comme le point de fuite et la condition de toute réinvention, condition ou matériau de toute recréation. Lors d Une Soirée philosophique, le 1er février 1988, au Grand Foyer du Théâtre National de Chaillot, Alain Badiou annonce son projet philosophique : Ce qui nous est prescrit nest pas de méditer un achèvement, une clôture, mais, tâche beaucoup plus complexe, de savoir comment faire un pas de plus, un seul pas de plus. Soulages est ici le nom que prend ce pas de plus, pour être avec Alain Badiou contemporain de notre temps la conception sceptique, qui considère lamour comme une illusion.
Rencontre Badiou
rencontre badiou